Special Issue of Sociologie et Sociétés, Vol. 37.1, Spring 2005

Edited by Anouk Bélanger and Jean-François Côté

societeCe numéro de Sociologie et Sociétés prend appui sur l’idée que la ville est intrinsiquement liée à des processus qui lui permettent de “se donner à voir,” de “se montrer,” et que les modalités de cette “spectacularité” varient selon le contexte sociohistorique, géographique et culturel. Aujourd’hui, ce phénomène apparait comme moteur de transformation des civilisations et – pour la première fois de l’histore – comme point de conjonction de la vaste majorité des populations humaines. Qu’est-ce qui détermine le sens que prend le spectacle principal qu’une ville donne à voir? Comment certaines villes, tels Athènes dans l’Antiquité, Tenochtitlan à l’époque précolombienne, Venise à la Renaisssance, Paris au xixe siècle ou New York au xxe siècle, sont-elles devenues ou deviennent-elles des spectacles culturels, historiques, voire universels? Quelles sont les principales significations du spectacle des villes qui, de nos jours, se livrent à notre regard le spectacle et les formes spectaculaires s’offrant en réponse ou encore en dialogue occupant divers espaces dans la ville: l’espace spectaculaire à proprement parler (tel celui des arts) l’espace des scènes plus diffuses que recèlent les expériences de la quotidienneté, ou encore l’espace médiatique local, ou se revèlent différentes caractéristiques de la ville. C’est dans toutes les dimensions, tous les moments et tous les lieux de l’existence urbaine que s’exprime la multiplicité des spectacles. Et si, dans la transition vers de nouvelles mégalopoles, les villes se voient forcées de se “réimaginer,” de “se représenter,” le spectacle de la ville est peut-être le moyen par lequel s’opère la (re)structuration de l’imaginaire urbain contemporain, voire de l’imaginaire tout court, en ce qu’il constitue finalement l’expression fondamentale de l’identité symbolique de la ville.

Table of Contents: 

Anouk Bélanger et/and Jean-François Côté: Présentation (Content)

Anouk Bélanger: Montréal vernaculaire/Montréal spectaculaire: dialectique de l’imaginaire urbain  (Vernacular Montreal/Spectacular Montreal: Dialectics of the Urban Imaginary)

Franziska Becker: Le rétablissement du carnaval à Berlin. Pérformance publique et politique dans la nouvelle capitale allemande (Re-implanting the Carnival in Berlin. Public Performance and Politics in the New German Capital)

Christian Rinaudo: Carnaval de Nice et carnavals indépendants. Les miser en scène festives du spectacle de l’authentique (The Carnival of Nice and Independant Carnivals. Festive Settings for the Spectacle of the Authentic)

Mary P. Corcoran: Le spectacle de la Flèche: la réinvention de la rue O’Connell à Dublin (The Spectacle of the Spire: Re-inventing Dublin’s O’Connell Street)

Alan Blum: Ground Zero comme spectacle (Ground Zero as a Spectacle)

Susan Bennett: La scène spectaculaire de Toronto (Toronto’s Spectacular Scene)

Louis Jacob: Spectacles spécifiques: critique, assomption et regréssion du spectaculaire dans le système de l’art contemporain (Specific Spectacles: Critique, Assumption and Regression of the Spectacular in the Contemporary Art System)

Nestor Garcia Canclini: Villes-spectacles et villes paranoïaques (Spectacle-Cities and Paranoid Cities)

Timothy A. Gibson: La ville et le “spectacle”: commentaires sur l’utilisation du “Spectacle” dans la sociologie urbaine contemporaine (The City and the “Spectacle”: Note on the Use of “Spectacle” in Contemporary Urban Sociology)

Will Straw: Les voies du mouvement culturel (Spectacles of Waste)

Rolf Lindner: Le grand récit des crottes de chien. De la mythographie de Berlin (The Great Story of Dog Poo. On Mythography in Berlin)

Jean-François Côté: Le spectacle du monde. Nouvelles forms du cosmopolitisme et espaces-temps fractures des métropoles contemporains (The Global Spectacle: New Forms of the Cosmopolitanism and Space-Time Cleavages of the Contemporary Metropolis)

Hors-thème (Non-Thematic Débat/Debate)

Jonathan Roberge et/and Yan Sénéchal: À propos de Morale et sociologie de Patrick Pharo. Débat avec l’auteur (Concerning Morality and Sociology by Patrick Pharo. Debate with the author)